Où voir une messe gospel à New York ? Les meilleures adresses

Le gospel c’est quoi ?

Le gospel (aussi appelé « Negro Spiritual ») est une façon pour les Afro-Américains New-Yorkais de communier tous ensemble et de partager leur foi.

Là où en France on fait une messe « standard », les New-Yorkais mettent toute leur énergie et leurs voix pour prier. Ils sont ici tous ensemble pour la même chose, et quand on a la chance d’assister à un tel spectacle on ressent cette énergie incroyable. C’est inexplicable, il faut le voir pour le croire !

messe-gospel-new-york-harlem

MISE EN GARDE : OUI on est à New York et on veut découvrir la ville, OUI on va assister à un gospel comme à un spectacle, mais NON, ce n’est pas juste folklorique et amusant. Il faut garder à l’esprit que le gospel est avant tout un chant religieux, où prime le respect, la tolérance et la communion. Il faut y aller avec ça en tête pour recevoir ce que les chanteurs veulent offrir et pour partager avec eux… bref, pour profiter à fond de l’expérience.

Comment voir une messe gospel à New York ?

messe gospel harlem new york (3)
(crédit photo St Luke Baptist Church Facebook Page)

Entrer dans une église au moment de l’office et assister à la messe est totalement autorisé et gratuit (bien que tu puisses laisser un petit quelque chose au moment de la quête). Il n’est pas non plus nécessaire d’être croyant ou de religion Chrétienne pour entrer.

Bien entendu, le gospel étant devenu très populaire auprès des touristes, il faudra parfois réserver bien en avance, ou mieux réserver un « tour » avec un guide pour pouvoir y entrer facilement.

J’ai moi-même tenté l’expérience d’un tour dans Harlem incluant la visite du quartier + une messe gospel, et je n’ai pas été déçue (voir le résumé de mon expérience dans l’article ici).

POINT INFO : Même si la grande majorité des messes gospel se déroulent dans le quartier d’Harlem, on peut assister à des messes dans Brooklyn (parfois moins bondées et plus accessibles).

Pour choisir ton église tu as deux possibilités :

  • soit tu primes sur le beau, le grandiose et le populaire et tu choisis une église comme l’Abyssinian Baptist Church qui, en plus d’être somptueuse, offre un spectacle incroyable,
  • soit tu préfères le « vrai » New York, celui moins populaire et plus caché, et tu choisis une toute petite église avec un petit choeur. Il y aura moins d’effet « waow » mais plus de partage.
messe gospel harlem new york (1)
L’Abyssinian Baptist Church, une des plus belles églises de New York (et une des plus visitées par les touristes)

ATTENTION : Quelle que soit la méthode que tu préfères, sache qu’il faut toujours se présenter correctement habillé lors des offices. Quand je dis « correctement habillé » je ne veux pas dire que tu ne peux pas venir en jean-baskets et que tu es obligé de porter une cravate, mais évite de te découvrir ou de te pointer en tenue courte (donc exit les shorts, bermudas, jupes courtes, débardeurs (surtout ceux où on voit ton nombril !) les jeans déchirés…) Bref, met une tenue correcte et respectueuse.

Aussi veille à ne pas gêner le déroulement de la cérémonie en faisant du bruit, en mangeant, en discutant, en jouant avec ton téléphone… Même si aucun fidèle ne te sortira de l’église par la peau des fesses, c’est très mal vu et tu risques d’essuyer quelques regards désapprobateurs. On pense, bien souvent à tort, que c’est un spectacle alors qu’il s’agit bel et bien d’un moment religieux !

La messe gospel à New York, un incontournable ou pas ?

Perso, pour avoir assisté à une messe gospel dans Harlem il y a quelques années (mon expérience ici), j’ai vraiment adoré. Je n’en garde que de très bons souvenirs. C’est hallucinant de voir comme les fidèles sont emportés par le rythme et la prière. On les sent complètement immergés. Certains pleurs, d’autres crient… Les chants sont entraînants et il règne dans la salle une atmosphère chaleureuse, pleine de générosité et d’enthousiasme, c’est vraiment formidable !

messe gospel harlem new york (2)
(crédit photo St Luke Baptist Church Facebook Page)

Même sans être croyant soi-même (et c’est mon cas), on se laisse vite entraîner et on se surprend à battre des mains en rythme avec les autres. Pour ma part, une très belle expérience que je recommande à tous les voyageurs…

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Où assister à une messe gospel à New York ?

Abyssinian Baptist Church

C’est la plus vieille église Noire de New York. La messe se déroule à 19h tous les mercredis.

135th street

Canaan Baptist Chruch

Messe à 10h.

132 W 116th street (à côté du célèbre restaurant Amy’s Ruth)

United House of Prayer for all people

L’orchestre et le groupe de gospel sont authentiques.

Située à l’angle de Frederick Douglass blvd et de la 124th street.

Salem united Methodist Church

Messe à 11h.

2190 Adam Clayton Powell Jr boulevard

St Luke Baptist Church (celle que j’ai testé)

Messe à 7h, 9h et 12h.

103 Morningside avenue

CONSEIL : évite d’aller dans les églises archi-connues des touristes. Elles seront bondées et tu ne profiteras pas du spectacle. Évite aussi les heures « de pointe » où tout le monde est là en même temps (comme les dimanches entre 10h et 11h (préfère les mercredis). Je te conseille d’y aller assez tôt le matin, pour les premières messes.

POUR RÉSERVER UNE MESSE C’EST ICI :

Si tu as eu l’occasion d’assister à une messe gospel, n’hésite pas à laisser un message sous cet article pour nous faire part de ton expérience.

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Luckystar dit :

    Cc, nous avons assisté à une messe à Brooklyn au Tabernacle church. Ça m’a transporté et pourtant je ne suis pas croyante. Ça vous fait un bien fou.

    J’aime

    1. Aurélie dit :

      C’est magnifique à voir…

      J’aime

  2. sophie dit :

    bonjour, nous revenons de notre séjour à new york et je tiens à te remercier pour ton blog et tous les précieux conseils dont tu nous a fait profiter !!
    nous sommes allés à la messe de dimanche 10h à Canaan Baptist Chruch. il y avait énormément de touristes (dont beaucoup de français) qui faisaient la queue. nous n’avons pas pu rentrer (plus d’une centaine de personnes se sont fait refouler) . nous avons été orientés vers une autre égalise pour l’office de 11h. il n’y avait que des touristes mais très belle messe en gospel. je ne regrette pas et ce fut un moment magnifique, mais j’aurai aimé quelque chose de plus authentique. un conseil : essayez d’aller aux offices tôt le matin (7h30 à Canaan Baptist Chruch) où à mon avis il y a moins de touristes.

    J’aime

    1. Aurélie dit :

      Merci pour ce retour d’expérience ! En effet, les messes gospel sont devenues populaires et des vrais lieux à touristes, il vaut mieux donc réserver en avance pour être sûr d’y accéder sans problème. Plus d’infos et liens de réservation ici : https://newyorkcrazygirl.com/2017/09/24/ou-voir-une-messe-gospel-a-new-york/

      J’aime

  3. Nath dit :

    Bonjour,
    Hébergée dans le queens le 31 décembre et le 01/01, j’aimerais savoir si il est possible d’assister à un gospel le mardi 1 er janvier ?
    Et où aller qui soit authentique ?

    J’aime

    1. Aurélie dit :

      Hello ! Désolée je ne pourrais pas t’aider. Je ne connais aucune église gospel dans le Queens. Aussi, je ne sais pas du tout si il y a des messes ces jours-là, étant des jours plutôt « festifs ». Dans tous les cas tu trouveras plus d’infos sur le gospel dans l’article ici : https://newyorkcrazygirl.com/2017/09/24/ou-voir-une-messe-gospel-a-new-york/
      Amicalement

      J’aime

  4. Pousset dit :

    Bonjour,
    Les messes gospel ont elle lieu uniquement samedi et dimanche ou bien pouvons nous y assister également en semaine ?
    Merci d’avance
    Catherine

    J’aime

    1. Aurélie dit :

      Hello ! Certaines messes ont lieu les mercredis (regarde les liens de réservation dans l’article, tu trouveras surement ton bonheur)

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.