La vraie recette du milkshake Américain

steak n shake burger milkshale food us midwest food porn new york lyon confluence part dieu (2)
Mon milkshake à l’Oreo que j’ai bu chez Steak and Shack

Boire un milkshake c’est avant tout remonter dans le passé, au temps des diners avec leurs banquettes de cuir rouge, leurs comptoirs chromés et leurs parquets en damier noir et blanc.

Au États-Unis le milkshake est un incontournable ! Décliné en une multitude de saveurs, les Américains le boivent en toutes occasions.

À sa création au début des années 1900, le milkshake était surtout composé de whisky et d’oeufs (à la manière du eggnog (lait de poule)). Puis il s’est vu transformer en pas mal de déclinaisons comme l’egg cream (voir recette ici) pour finalement prendre la forme finale qu’on lui connaît aujourd’hui.

Aux USA il est facile de trouver un milkshake. Tous les bons fast-foods et soda-fountain bars en vendent.

Traditionnellement au chocolat, à la fraise ou à la vanille, le milkshake est facile à faire et à inventer, d’où l’intérêt de créer tes propres parfums en fonction de tes envies.

POINT INFO : Le National Milkshake Day  (la fête du milkshake) est le 7 octobre aux États-Unis. Le 12 septembre c’est le jour national du milkshake au chocolat et le 21 juin le jour du milkshake à la vanille.

Il te faut :

  • un blender
  • un verre à milkshake (ou un long verre)
  • de la crème glacée bien onctueuse et crémeuse (parfum au choix)
  • du lait bien froid
  • du sirop parfumé
  • de la chantilly
  • des toppings (cerise confite, fruits, morceaux de biscuits, poudre de cacao, coulis…)
  • une paille (indispensable !!)

La vraie recette du milkshake :


Tu as plusieurs façons de faire un milkshake :

  • soit tu mélanges du lait + de la glace vanille + tu rajoutes du sirop parfumé au choix (chocolat, café…)
  • soit tu mélanges du lait + de la glace au parfum que tu veux + du sirop au même parfum pour réhausser le goût de ta boisson.

Dans le bol du blender mettre 2 tasses de crème glacée + 1 tasse de lait + 4 cuillères à soupe de sirop parfumé. Bien mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux.

Si ce n’est pas assez frais à ton goût tu peux rajouter 2 glaçons dans ton blender avant de mixer, mais il faudra alors mettre un peu moins de lait pour ne pas trop « liquéfier » ton milkshake.

Verse ensuite la préparation obtenue dans le grand verre. Enfonce-y la paille (si ton milkshake est réussi la paille doit rester stable et ne pas tomber sur les bords).

Pose sur ton milkshake une bonne rasade de chantilly et agrémente le tout de toppings (sachant que les puristes se contentent seulement d’un peu de chantilly et d’une cerise confite).

Y’a plus qu’à déguster !

brooklyn-farmacy-and-soda-fountain-glace-milkshake-brooklyn-new-york-vintage
Les fameux milkshakes de la Brooklyn Farmacy and Soda Fountain

Où boire un bon milkshake à New York ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Miam à tester rapidement !! 😍

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.