La vraie recette du carrot cake New-Yorkais

Un gâteau à la carotte ? Beurk !

recette du carrot cake gateau de carotteEn tant que Français, le carrot cake ne nous inspire absolument pas confiance et nous sommes nombreux à ne pas aimé « d’avance » cette recette. Pourtant ce gâteau est juste excellent et typiquement américain ! Tous les meilleurs coffee shops New-Yorkais en proposent sur leurs cartes (moi même j’ai mangé mon premier carrot cake aux States !).

Idéal dégusté avec un café ou un thé, le carrot cake est une base d’épices (muscade, cannelle), de carottes, de noix et de sucre. Il est parfait en toutes occasions. Et la petite touche en plus : le glaçage à l’Américaine à base de cream cheese et sucre glace. Une tuerie !

Lance-toi, le carrot cake est hyper facile à réaliser ! Tu seras conquis !

Ingrédients de la recette

Pour la pâte :

  • 200 g de carottes râpées grossièrement
  • 150 g de noix hachées grossièrement
  • 175 g de farine
  • 340 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • de la canelle en poudre
  • de la muscade en poudre

Pour le glaçage :

  • 100 g de cream cheese (type Philadelphia ou St Moret)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

La recette du carrot cake

  • Préchauffe le four à 180°
  • Dans un saladier fouette les oeufs et le sucre puis ajoute 2 cuillères d’eau chaude et l’huile.
  • Dans un autre saladier, tamise ensemble la farine + la levure + les épices + le sel. Incorpore ce mélange à ta préparation liquide, sans cesser de remuer.
  • Ajoute alors les carottes et les noix au mélange
  • Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner 45 minutes.
  • Le gâteau doit être bien cuit et sec. Laisse le refroidir et prépare ton glaçage.
  • Dans un bol fouette ensemble le cream cheese et le sucre glace. Quand le mélange est bien homogène, nappe le dessus de ton gâteau froid.
  • Il ne te reste plus qu’à te couper une grosse part et servir tout ça avec un bon café.

Bonne dégustation !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lunesoleil dit :

    Il y aurait pas un peu trop de sucre ?, 340gr cest beaucoup dans un gâteau …

    J’aime

    1. Aurélie dit :

      Hello ! Merci pour ton commentaire… je viens de vérifier, c’est bien ça : 340 gr de sucre en poudre.

      J’aime

  2. Patricia dit :

    J’ai fait cette recette hier et je la garde il est très très bon !!
    en épices j’ai mis un mélange pour pain d’épices c’est parfait

    J’aime

  3. Patricia dit :

    Ah oui j’ai juste mis 150gr de miel
    Parce que la quantité de sucre pour moi était trop mais c’est personnel

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.