Comment s’habiller pour visiter New York ? Ma tenue de voyageuse

C’est bien connu, à New York on marche beaucoup. On avale les km d’un bloc à l’autre sans s’en rendre compte, mais à la fin de la journée aïe ! D’où l’intérêt de bien s’équiper pour être à l’aise et promener sans encombre.

Que ce soit pour New York ou pour tous mes autres city trips, je porte toujours plus ou moins la même chose : une tenue simple, confortable et pas chère ! Trop de sites de voyages te vendent du matériel ou des fringues hors de prix sous prétexte qu’un voyage se doit d’être parfait : sac à dos de folie, lunettes de soleil dernier modèle, tee-shirts de marque… D’après moi c’est inutile, car avec du basique on peut tout faire, sans se ruiner. Evidemment, il faut quand même s’équiper un minimum pour passer de super vacances, sans ampoules au pied et sans coup de soleil ni mal de dos !

Chaussures de marche ou baskets ?

Mes chaussures de marche : hyper confortables et seulement à 35 € à la Halle aux chaussures !

Le plus important est de te sentir bien dans tes baskets ^^ (sans jeu de mots !)

Selon le terrain où je vais crapahuter, je choisis soit les chaussures de rando, soit les baskets. Et pas n’importe quelles baskets ! J’emporte toujours avec moi des baskets de running, car en général ces chaussures sont très rembourrées, avec un maxi confort pour amortir les chocs. De vrais petits chaussons !

Pour mes séjours à Londres ou à Pise, j’étais en baskets, car les terrains (la ville) étaient plats et goudronnés. Pour Barcelone ou Sienne, j’avais emporté mes chaussures de rando, car partout ça grimpait dur ! Idem pour mon dernier city trip au Portugal (ce n’est pas pour rien que Lisbonne s’appelle aussi « la ville aux 7 collines »).

Où j’achète :

Pause détente à South Street Seaport pour Mister et moi, avec vue sur le Brooklyn Bridge

Bien entendu la logique fait qu’il est fortement déconseillé de marcher en tongues, escarpins ou petites ballerines. Les pieds en feu dès la première journée de balade c’est pas super ! Par contre rien ne t’empêche de prendre une jolie paire de chaussures pour sortir le soir, ou pour faire un resto en amoureux.

Idéalement, emporte avec toi deux paires de chaussures : une que tu porteras aux pieds et une dans ta valise. En cas de mal aux pieds, de pluie (chaussures détrempées) ou autre, tu seras ravi de pouvoir alterner avec une deuxième paire !

ATTENTION : pense à « rôder » tes chaussures avant de partir. Il vaut mieux avoir une paire bien confortable et usée, qu’une paire neuve ou quasi-neuve. L’enfer pour les pieds !

Sac à dos

Mon sac à dos/cabine petit format

Encore un élément important selon moi. Le sac à dos est sûrement la pièce principale de ta panoplie. C’est -avec les chaussures- ce que transporteras en permanence avec toi. Il te faut donc un sac léger, pratique et confortable.

Pour balader sur place j’utilise un petit sac à dos tout simple, qui se porte facilement et qui peut m’accompagner partout. Je le choisis toujours petit car en cas de promiscuité (métro, files d’attente…), je peux facilement le retourner et le porter sur le devant (et ainsi empêcher les pickpockets de faire leur travail).

Mon sac cabine grand format, de marque Cabinmax

Pour des city trips courts de 2, 3 ou 4 jours je ne m’encombre pas : au lieu de prendre une valise + un sac, je choisis un sac à dos qui fait aussi office de sac cabine. Ca a plusieurs avantages :

  • je peux toujours garder mes affaires avec moi,
  • je peux porter mon sac dans le dos comme un sac à dos standard, et faire ma journée avec,
  • il a les dimensions réglementaires pour être glissé sous mon siège dans l’avion, je peux donc le garder en cabine sans passer par la case soute (= pas d’attente aux tapis roulants (sans compter les risques de vol ou de perte de bagages !)),
  • pratique au cas où il me faut quitter ma chambre d’hôtel tôt et que mon vol de retour est tard. En le gardant dans le dos ça m’évite de devoir trouver une consigne à bagages en ville et d’y louer un casier.

Où j’achète :

  • Pour un sac à dos mini et fonctionnel : Décathlon (sac à 2 €, on peut difficilement faire mieux !)
  • Pour un sac à dos/cabine de qualité (fonctionnel et léger mais pas cher) : CabinZero (une de mes marques préférées, j’en parlais ici), CabinMax (le modèle « Metz » est top et vraiment nickel niveau rapport qualité/prix !), Amazon

Gilet, foulard et bonnet

Même en été, les nuits peuvent être fraîches ! Un petit gilet fin dans ton sac à dos et hop, le tour est joué. Et crois-en mon expérience ! Il vaut mieux râler et se dire qu’on trimballe le gilet pour rien, plutôt que ne rien avoir à se mettre sur le dos quand on entre dans un magasin hyper climatisé à New York !

Pour ce qui est bonnet et foulard, je te conseille d’en prendre et de les garder avec toi dans l’avion. Au bout de quelques heures de vol, avec la climatisation sur la tête, tu seras ravi de pouvoir te couvrir et ainsi de ne pas débarquer à New York avec une bonne angine ! La honte ne tue pas, alors n’hésite pas !

Lunettes de soleil, casquette et crème solaire

Si tu voyages en été, n’oublie pas d’emporter avec toi lunettes de soleil, chapeau et crème solaire (n’oublie pas la Biafine !).

Pour les lunettes de soleil je te conseille de laisser tes belles Ray-Ban à la maison et d’emporter plutôt des lunettes toutes simples et pas chères, que tu ne regretteras pas en cas de vol, de casse ou même d’oubli ! (un jour Mister a tout simplement oublier ses lunettes de marque à la caisse d’une supérette. Quand on s’en est rendu compte et qu’on a fait chemin inverse, il était déjà trop tard). N’achète pas des lunettes à 2 € au marché, car elles ne te protégeront pas correctement les yeux des UV, mais plutôt des lunettes fonctionnelles à petits prix.

Niveau crème solaire j’utilise toujours la même : Anthelios de la Roche-Posay. C’est ma dermatologue qui me l’avait conseillé il y a quelques temps, et j’avoue que je l’aime bien : fluide, sans parfum, non comédogène, adaptée pour tous types de peau… elle est surtout non grasse et pénètre facilement. Rien de pire qu’une crème qui te laisse la peau collante !

Cette crème solaire n’est pas donnée, mais renseigne-toi auprès de ta mutuelle : certaines mutuelles remboursent les crèmes solaires achetées en pharmacie grâce au plan de prévention des cancers de la peau, autant en profiter !

Où j’achète :

Appareil photo

Ben oui, pas de voyage sans appareil photo ! N’étant pas photographe professionnelle, je prends mes photos avec mon appareil compact et/ou mon smartphone. Tout dépend de ce que je vais faire de mes photos. Les garder en souvenir comme photo de voyage (j’utilise mon compact), les poster sur Instagram et les réseaux sociaux instantanément ou envoyer en direct à la famille (j’utilise mon smartphone).

Je possède un compact Coolpix de Nikon assez basique, mais il me suffit car il fait de super photos (20 millions de pixels) ! En plus il a un mode panorama et fisheye, de quoi se faire plaisir.

Avec ça pense à prendre une batterie nomade et des cartes SD supplémentaire, sans compter un trépied, qui peut être très utile dans certains cas.

Dans tous les cas, que tu possèdes un appareil compact ou non, fais-y bien attention. Ne le garde pas autour du coup ni en bandoulière : tu risques de l’abîmer ou de rayer l’objectif, par exemple en te penchant au dessus d’une barrière. Attention aussi au vol et aux pickpockets. Même si les vols restent rares à New York, ça peut arriver.

ATTENTION : les perches à selfie sont interdites dans beaucoup d’endroits à New York. Ne t’encombre pas pour rien.

Les fringues

Pour balader à l’aise, rien de mieux qu’un tee-shirt + jean ou short. Ca passe partout, c’est décontracter, tu peux t’assoir partout sans te poser de question. Pour l’été tu peux aussi prendre un combi-short pratique et légère. Evite les jupes, pas forcément faciles selon là où tu vas.

L’hiver, prend un bon pull ( il fait très froid à New York !) ainsi que de bonnes chaussures fourrées, et surtout un manteau bien épais. Être à la mode passe au second plan quand on voit qu’il fait – 15° sur le thermomètre !

En cas de pluie

J’ai toujours un petit parapluie de poche dans ma valise, et tous les jours, avant de quitter ma chambre d’hôtel, je jette un coup d’oeil à la météo. Si la pluie est malheureusement annoncée, j’emporte mon parapluie dans mon sac à dos (et un sac en plastique pour pouvoir le ranger une fois mouillé !);

J’ai toujours dans ma valise un coupe-vent imperméable (que je prends que s’il pleut vraiment, et qui m’a sauvé la vie à Barcelone !), sinon j’ai systématiquement un poncho en plastique dans mon sac à dos (du même genre qu’on donne dans les parcs aux USA). Utile, quasi poids-plume et surtout facile à ranger en boule au fond du sac ! Certaines marques en font même des jetables ! (tu en trouveras pour quelques centimes sur Amazon ici).

en mode averse

Pour finir, pense à toujours avoir dans ton sac à dos un doliprane et un pansement, on ne sait jamais, ça peut toujours servir. Aussi garde toujours sur toi tes vouchers et ton passeport.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne voyage plus qu’avec mes chaussures de randonnée, une paire de savate et des baskets passe partout. Dans l’avion je mets les chaussures de randonnée qui pèsent une tonne ^^ J’ai moins la classe que les filles en talons d’à côté mais au moins je ne paie pas un bagage supplémentaire juste pour une paire de chaussure…
    Pratique ton article, merci pour ces astuces 🙂

    J’aime

    1. Aurélie dit :

      Hello ! Merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience ^^ Effectivement le coût des bagages est tellement élevé que toutes les astuces sont bonnes à prendre…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.